Ballades musicales à Plateforme 10

(Programme détaillé)

Entrée gratuite

Inscription obligatoire

Conçu comme une sorte de mini-festival organisé sur trois jours, entre le 2 et le 4 juin 2023, cet événement se déclinera en journée, par une série de concerts entièrement gratuits et destinés à tous les publics, dans l’espace protéiforme de Plateforme 10. Le temps de trois ballades musicales aux couleurs et humeurs bien distinctes, constituées chacune de trois performances d’une trentaine de minutes, ces ballades invitent le public à une rencontre inattendue entre un espace architectural et acoustique particulier et un geste musical adapté. Elles lui permettent de s’approprier différemment une grande variété de lieux appartenant au musée, tout en s’ouvrant à un univers sonore très actuel, aux confins du post-jazz, de la musique de chambre improvisée, du domaine contemporain et de l’expérimentation électronique.

Se succéderont ainsi au fil des jours les groupes et musiciens suivant : 
NED ROTHENBERG Clarinettes, shakuhachi

Frayant depuis les années 80 aux côtés de musiciens comme John Zorn ou Fred Frith dans ces zones fécondes où domaine contemporain, jazz et musique improvisée échangent leurs propriétés le saxophoniste et clarinettiste virtuose Ned Rothenberg a, depuis quelques années, ajouté à sa panoplie d’instruments le shakuhachi, pour développer en solo un univers intimiste d’une grande force poétique faisant le lien entre la spiritualité zen, un certain lyrisme hérité du free jazz et la force motrice de la musique répétitive.

JULIAN SARTORIUS Percussions, batterie

Percussionniste parmi les plus passionnants de la jeune scène européenne des musiques improvisées, le Suisse Julian Sartorius développe un univers à la fois abstrait et gestuel d’une grande force hallucinatoire, fondé sur la transe, la féérie des timbres, un rapport quasi conceptuel à l’objet sonore et un goût pour la fragmentation de l’espace. Il se produira en solo ainsi qu’en duo avec le batteur afro-américain Nasheet Waits.

NASHEET WAITS Percussions, batterie

Partenaire au long cours de musiciens comme Andrew Hill, Fred Hersh ou Jason Moran, Nasheet Waits s’est affirmé depuis le tournant des années 2000 comme l’un des batteurs les plus créatifs de la scène jazz à s’inscrire dans la grande tradition proprement afro-américaine de l’instrument. En solo ou en duo il développe un style de jeu tellurique, pulsatif et constamment attentif aux timbres actualisant avec beaucoup de finesse l’héritage de Max Roach.

MARY HALVORSON Guitare

Figure phare de la scène expérimentale de Brooklyn, la guitariste Américaine s’est forgée au fil des années un style de guitare parfaitement singulier, à la fois sophistiqué, lyrique et elliptique. Sous la double influence d’Anthony Braxton et du guitariste d’avant-garde Joe Morris, elle invente une musique à la fois rigoureuse et ludique, parfaitement représentative du rapport progressiste à la tradition qu’entretient le (post)jazz contemporain.

SOPHIE NEGOITA & JANSEN RYSER Piano & voix 

Remarquable dans les grandes pièces du répertoire baroque et classique (Bach, Haydn, Mozart), la jeune soprano Sophie Negoïta s’est aussi fait une spécialité de la riche tradition des lieder des 19e et 20e siècle. En compagnie de son complice, le pianiste lausannois Jansen Ryser, elle s’aventure ici dans des territoires moins balisés, explorant avec une grande sensibilité les miniatures pour voix et piano des Américains George Crumb ou John Cage, toutes en contrastes et raffinement.

CORY SMYTHE Piano

Pianiste virtuose formé à la rigoureuse école classique, Smythe s’est affirmé ces dernières années par son extraordinaire polyvalence, explorant avec la même pertinence le champ de la musique nouvelle, du domaine contemporain et de l’improvisation libre. Brouillant les frontières entre écriture et improvisation, il invente en solo une musique fondée sur l’exploration des quart-de-tons, hautement, raffinée et proprement fascinante par sa précision architectonique mise au service d’une féérie sonore de tous les instants.

CHRISTIAN FENNESZ & DREW GRESS Electronique & contrebasse

Grand sorcier des musiques électroniques les plus abstraites et exigeantes, Christian Fennez depuis le milieu des années 90 s’est distingué aux côtés d’artistes aussi différents que Ryuichi Sakamoto, David Sylvian ou Jim O’Rourke. Gageons qu’au prisme de ses ordinateurs et de ses samples concassés, la sonorité ample et boisée de Drew Gress, contrebassiste essentiel du jazz moderne contemporain, partenaire de Tim Berne, Fred Hersch ou Craig Taborn, s’engagera dans les plus folles métamorphoses.

NATE WOOLEY Trompette

Partenaire privilégié des plus grands hérétiques de la modernité post-jazz (Zorn, Braxton, Fred Frith, Evan Parker...) Nate Wooley apparaît comme l'un des trompettistes les plus originaux et audacieux apparu sur la jeune scène alternative de Brooklyn ces dix dernières années. Virtuose de l’instrument, possédant une connaissance approfondie des grands stylistes qui l’ont précédé, mais aussi compositeur expérimental, il propose en solo un répertoire parfaitement original fondé sur l’alphabet phonétique international d’une grande force poétique et conceptuelle.

TAPIWA SVOSVE & TINA REDEN Saxophone & voix

Partageant ses activités entre Zurich et Londres, Tapiwa Svosve, tout à la fois saxophoniste et électro-acousticien est un artiste expérimental travaillant principalement sur l’émission et les métamorphoses du son dans l’espace en pièces évolutives tout en feuilletages et diffractions sonores. Avec Tina Reden, artiste pluridisciplinaire connue pour ses installations sonores jouant sur toutes les dimensions de de la voix mais aussi performeuse intéressée par la puissance politique de la prise de parole, ils inventent un univers poétique aux confins de l’abstraction et du narratif où production de sons et production de sens sont indissociables.

GUILLAUME HERSPERGER & CHRISTOPHE CROISÉ Piano & violoncelle

Bien connu à Lausanne pour ses talents polymorphes de pédagogue et d’organisateur (il est le directeur artistique du Concours de piano Lavaux Classic), Guillaume Hersperger n’en demeure pas moins avant tout un formidable pianiste particulièrement talentueux dans l’art raffiné de la musique de chambre et du lied. Pour la première fois son chemin croisera celui d’une autre gloire locale, le violoncelliste de renommée internationale Christophe Croisé, virtuose éblouissant aussi à l’aide dans le répertoire baroque que dans le domaine contemporain. Ensemble, ils interprèteront le “Grand Duo pour piano & violoncelle ” composé en 1959 par la Soviétique Galina Ustvolskaya, chef d’œuvre de lyrisme, tout en concentrations et déflagrations d’énergies.

(Biographies détaillées)