Le batteur, percussionniste et artiste Julian Sartorius a été formé aux écoles de Jazz de Berne et de Lucerne par des instrumentistes comme Fabian Kuratli, Pierre Favre et Norbert Pfammatter, Julian Sartorius développe très tôt une approche musicale singulière. S’intéressant aux variations à petite échelle, à la tension et au relâchement, à la masse et au dynamisme, il crée des projets comme le coffret de 12 LP « Beat Diary » ( Everest Records, 2012 ), composé de 365 pistes rythmiques et d’un livre photo d’accompagnement; la série

quotidienne en boucle de 8 secondes « Morphblog » ( de 2013 à 2019 ); ou « Depot », une installation audiovisuelle pour 16 haut-parleurs et 16 écrans qui a été présentée au Kunstmu- seum Thun. Pour son dernier album « Hidden Tracks: Basel – Genève » ( Everest Records, 2017 ), Julian a parcouru plus de 200 km avec ses baguettes et son matériel d’enregistrement, jouant et enregistrant une multitude de sons et de textures sur des objets trouvés au cours du voyage.

Ces dernières années, Julian Sartorius a collaboré avec de nombreux musiciens dont Sophie Hunger, Gyda Valtysdottir, Dimlite, Shahzad Ismaily et Dan Carey. Son travail de percussion distinct est présenté sur les albums actuels de Kate Tempest, Matthew Herbert et James Zoo. Il a tourné et joué en direct en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe, partageant l’affiche avec des artistes comme Marc Ribot, Deerhoof, Faust, Jaki Liebezeit et Arto Lindsay.

Pour Sylvie, la collaboration avec ce joueur très charismatique a commencé en 2004, lorsque Julian Sartorius était son élève à la Musikhochschule Luzern pour un atelier intensif d’une semaine. Elle a tout de suite remarqué à quel point Julian, pourtant très jeune musicien, était déjà créatif et talentueux au début de la vingtaine. Quelques années plus tard, elle l’engage dans différents contextes: quelques concerts en duo et en remplacement de Kenny Wollesen dans son Trio pour 2 tournées européennes en 2016 et 2018. Le confinement COVID est l’occasion parfaite pour créer et répéter un nouveau Trio avec Julian et Ned Rothenberg et d’enregistrer à Berne « Lockdown » ( Clean Feed 2021 ).

juliansartorius.ch

Previous
Previous

Ned Rothenberg

Next
Next

Guillaume Hersperger